Présentation

Les Vallées : 
Le pays entre Seine et Bray est drainé pas 5 vallées : le Cailly, la Clérette, le Crevon, l'Héronchelles et l'Andelle.
Les vallées forment les paysages les plus traditionnels et offrent des points de vues remarquables ou des ambiances plus intimistes et calmes propices à la détente. Aujourd'hui paysagères, les vallées ont autrefois été mobilisées par les moulins à grains, puis au XIX ème par l'industrie textile. Affluentes de la Seine ou en coeur de pays, ce sont des espaces diversifiés, riches en faune et flore où les eaux pures des sources de la Clérette et du Crevon permettent encore la culture du cresson.

Les Forêts : 
Outre une multitude de bois privés et de zones boisées en coteaux de vallées, le pays entre Seine et Bray est idéalemnt situé en  bordure de grands espaces forestiers. Ainsi, la forêt domaniale de Lyons la Forêt  et celle de Roumare participent à l'attractivité du territoire. Sentiers de randonnées et parcourssacrobatiques dans les arbres vous feront découvrir ces espaces.

Terre et Jardins :
Le pays entre Seine et Bray a la main verte ! La preuve: pas moins de 9 parcs et jardins à visiter dans le pays ou aux proches environs et 3 villages fleuris ! A l'anglaise, créatifs, romantiques ou parsemés de sculptures, nos parcs et jardins allient le plaisir des sens et découverte botanique. Avis aux naturalistes et aux flaneurs ...

Un pays riche en histoire
Notre région est un pays incontournable pour pour les amoureux des vielles pierres. Les riches terres ont permis la construction de grands domaines, où chateaux cotoient fours à pains et fameux colombiers; symboles de puissance. Chaque détour est l'occasion de s'émerveiller devant un nouveau trésor.

Parcs et jardins : 

le jardin d'"Une Partie de Campagne"

Patrimoine : 

Châteaux et musées :
Petit patrimoine local :
  • Les Halles de Buchy
  • Les halles de Clères
  • La tour du chasse-marée de Pierreval
  • Les fours à pain
  • Les moulins
  • Les puits fermés
  • Les colombiers